L'auteur

Christian Jaumain est licencié en sciences mathématiques (Université de Liège), docteur en sciences actuarielles, et actuaire (Université catholique de Louvain). Il est professeur extraordinaire émérite de l'Université catholique de Louvain dont il a été le président de l'Institut des sciences actuarielles et où il a enseigné notamment l'assurance vie, les mathématiques des marchés financiers, l'analyse financière des entreprises d'assurances ainsi que la capitalisation des dommages et intérêts en droit commun (Master en sciences actuarielles et Master en droit et économie des assurances). Il fut directeur général pour la Belgique du Groupe Zurich Assurances (1975-1988) et membre expert de la Commission des assurances, organe consultatif institué par la législation belge (1998-2018).

Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont La capitalisation des dommages et intérêts en droit commun (4e édition, Anthemis, Louvain-la-Neuve, 2009), Longévité : évolution et prospective (2e édition, www.i6doc.com, Louvain-la-Neuve, 2008, avec la collaboration de Fanny Hannecart et Sandra Laurent) et Mathématiques financières en avenir certain (www.i6doc.com, Louvain-la-Neuve, 2007).

Succédant à ses tables de capitalisation, dont la jurisprudence belge se fait l'écho depuis 1982, son site Internet www.christian-jaumain.be met le logiciel Capitalisation des dommages et intérêts à la disposition des magistrats, des avocats et des assureurs en Belgique depuis 2010. Ce même site propose aujourd'hui le logiciel Conversion de l'usufruit aux notaires, aux magistrats et aux avocats, ainsi que le logiciel Vente en viager destiné aux praticiens de cette matière.

Depuis le début de l'année 2022, un logiciel spécifique de capitalisation des indemnités en droit commun français est mis à la disposition des magistrats, des avocats et des assureurs, via le logiciel accessible sur www.capitalisationdesindemnites.fr